CP : Résultats coupe du monde de bob à 2 dames et bob à 4 hommes - BMW IBSF World Cup Bobsleigh et skeleton
La coupe du monde de bobsleigh et skeleton se termine ce jour à La Plagne, après trois journées de compétition.
À retenir :
- L'Allemagne décroche ses premières victoires ce jour depuis le début de la compétition plagnardes avec les équipages de Laura Nolte dans l'épreuve de bob à 2 dames et celui de Francesco Friedrich en bob à 4.
- Il s'agit même d'un triplé allemand hommes sur le podium en bob à 4 avec à la 2e place l'équipage de de Johannes Lochner, leader provisoire du classement général coupe du monde et à la 3e place l'équipage de Adam Ammour.
- À l'instar de l'épreuve de monobob hier, Margot Boch se classe à nouveau 8e dans cette épreuve de bob à 2, accompagnée de sa pousseuse Carla Sénéchal. Un résultat déceptif ce jour pour les jeunes femmes.
- Prochaine compétition internationale sur la piste olympique de bobsleigh : la coupe du monde IBSF de parabob du 18 au 24 mars 2024.
La revanche de Francesco Friedrich
L'équipage allemand de Francesco Friedrich arrache sa première victoire depuis le début de la saison, une revanche prise suite à sa 3e place en bob à 4 lors de la première étape de la saison en Chine. Il a dominé les deux manches avec une vitesse maximum de 131,81 km/h.
Les 2e et 3e places ont fait rage entre les deux autres équipages allemands en présence : 3e à l'issue de la première manche, Johannes Lochner a repris le dessus sur son compatriote Adam Ammour et se classe 2e (+0.44 seconde) et Adam Ammour se contente finalement de la 3e place (+0.55 seconde).
Vainqueur hier en bob à 2, le Suisse Michael Vogt est au pied du podium avec son équipage ce jour (+0.91 seconde).
Johannes Lochner conserve sa place de leader au classement général provisoire de la coupe du monde de bob à 4 hommes (660 points), Francesco Friedrich reste 2e également (635 points) et le Lettonien Emils Cipulis progresse d'une place et complète le trio à la 3e place (568 points)
Classement provisoire homme de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde
Laura Nolte décroche enfin une victoire pour l'Allemagne, déception pour l'équipage français de Margot Boch / Carla Sénéchal
La championne olympique Allemande Laura Nolte et sa pousseuse Neele Schuten repartent de La Plagne victorieuses dans l'épreuve de bob à 2 dames.
Ses compatriotes Kim Kalicki / Leonie Fiebig se classent 2e (+0.12) et la médaillée de bronze olympique américaine Elana Meyers Taylor et sa pousseuse Emily Renna, complètent le podium à la 3e place (+0.22). Ces dernières ont été les seules à atteindre la pointe de vitesse de 127.53km/h !
L'Américaine Kaysha Love, victorieuse hier en monobob se classe 4e avec Azaria Hill.
Le seul équipage français en lice de Margot Boch et Carla Sénéchal accroche avec déception la 8e place :
On attendait plus, on voulait faire mieux. Cette année, on voit qu'il y a 5 bobs intouchables dans le parc, il y a 3 Allemandes et 2 Américaines. Il nous manque de la poussée, il y a beaucoup de choses à travailler, on va tout analyser et aller de l'avant.".
La pousseuse Carla Sénéchal confesse qu'elle attendait cette épreuve plagnarde comme des JO et que c'est très difficile pour elle de passer à côté aujourd'hui.
Les filles partent vers Innsbruck pour la prochaine étape de coupe du monde du 15 au 17 décembre où elles espèrent se rattraper.
Étant la première épreuve de la saison en bob à 2, le classement général provisoire de la coupe du monde est identique au podium du jour avec en leader Laura Nolte (225 points) ; Kim Kalicki (210 points) et Elana Meyers Taylor (200 points).
Classement provisoire dame de la coupe du monde à l'issue de l'étape plagnarde