Skip to content

CP- Ligne de départ de La 6000D : les ambassadeurs trail de La Plagne prêts à en découdre !

Yoann Stuck, Jan Baudet et Rémi Berchet (ce dernier a récemment complété le trio) sont les ambassadeurs trail de La Plagne. Tous trois seront sur la ligne de départ de La 6000D et, à n’en pas douter, ils devraient pimenter cette 34e édition ! Ils composent un joli panel de compétiteurs aux profils complémentaires. Deux d’entre eux visent le podium et promettent du fil à retordre aux concurrents.

Objectif podium | Jan Baudet, le policier municipal

Jamais deux podiums sans trois ? Après une deuxième place en 2022 et le haut du podium en 2023 (première victoire d’un local depuis 1990 !), le policier municipal de La Plagne Tarentaise, âgé de 34 ans, compte bien défendre son titre cette année : « C’est une grande fierté d’être ambassadeur trail de ce beau territoire, qui plus est, terre de champions. Et quelle chance de profiter d’un tel événement chez soi. Je suis très motivé pour monter à nouveau sur la première marche du podium. ».
Il garde un souvenir marquant de son duel de l’an dernier avec Baptiste Chassagne, champion de France de trail : « Cette tension qui est montée en puissance et s’est dénouée à l’arrivée dans Aime a été très motivante et a suscité de sacrées émotions. C’est ce qui fait tout le sel d’une course. ».

À suivre également sur son agenda estival : le 90 km du Marathon du Mont Blanc le 28 juin, et L’Échappée Belle fin août.
 

Objectif podium | Yoann Stuck, le Lyonnais Plagnard de cœur

5e au Marathon des Sables au Maroc ce printemps, le Lyonnais de 41 ans a inscrit le podium de La 6000D sur sa « to do list » estivale, après le Trail du Saint-Jacques et avant la MCC (40 km) by UTMB. Yoann était monté sur la 3e marche du podium de La 6000D en 2021 (et 2e de La 6D Marathon en 2022). Au-delà de la performance sportive, c’est son attachement à La Plagne qui motive le champion, ambassadeur trail de la station depuis 2017 : « La Plagne, c’est ma deuxième maison. Habitant en ville, je compte les jours avant d’y revenir. On s’y installera tout l’été en famille, on s’y sent chez nous, c’est un environnement de montagne exceptionnel. La performance est secondaire à côté du plaisir partagé avec la montagne, les personnes au bord des sentiers, les coureurs, l’organisation. Ici c’est un retour aux plaisirs simples de la vie ».
Insta @yoannstuck
 

Objectif préparation UTMB | Rémi Berchet, le nouvel ambassadeur trail La Plagne (team Scott France)

5e de la Diagonale des Fous à La Réunion l’an dernier (expérience dont il a tiré un film), le professeur de musique au collège d’Aime (38 ans) est plutôt un adepte des grands formats et sera sur la ligne de départ de l’UTMB 2024. Avec un départ à 200 m de son domicile, La 6000D est un entraînement de choix en vue de ses objectifs estivaux. Ce sera sa 3e participation : « C’est à la fois une course locale ET mythique. La 6000D requiert de vraies qualités de coureur à pied. Pour ma part, je suis beaucoup plus à l’aise sur des distances de 170 km avec 10 000 m de dénivelé, et donc un rythme plus lent et impliquant une forte résistance mentale. Cet été, La 6000D sera une bonne mise en bouche avant l’UTMB »
Insta @remi_berchet
 

À suivre également !

- Chez les hommes : première participation du Savoyard Ugo Ferrari (3e du 80 km de l’Eco Trail Paris 2024). Présence de Jarno Legros, un habitué de La 6000D (5e en 2023 et 2e en 2019). Également : Quentin Kremer (3e du 69 km de Serre Ponçon en 2023), Alexandre Meyleu (1er du 48 km du Trail de Vulcain en mars dernier), Valentin Benard (4e du 77 km SaintéLyon en 2023), Benoît Chauvet, Nicolas Halgrain, Florian Laniel.

- Chez les dames : plusieurs grandes habituées des podiums en 2023 et 2024 devraient créer le suspense, dont Manon Campano, Géraldine Prost, Carine Loyer et Isabelle Dragon.