CP - La Coupe du monde & le Championnat d'Europe d’escalade sur glace tracent une voie engagée et ambitieuse
Les meilleurs grimpeurs mondiaux d’escalade sur glace ont rendez-vous à La Plagne du 29 janvier au 1er février 2025 pour l’unique étape française du circuit coupe du monde, également le support des Championnats d'Europe. La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) clippe ses mousquetons un à un, pour faire évoluer et tirer vers le haut l’événement qui se déroule sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise.
L’un d’eux est l’obtention à l’automne dernier du classement « Grand événement sportif international » (GESI), une opportunité de se hisser aux côtés de 11 autres compétitions d’envergure tels que les championnats d’Europe de slalom en canoë kayak, de ski nordique, de cyclisme ou encore les JOP… Devenir GESI implique le respect de 15 engagements écoresponsables, qui donnent du sens et de la fierté, au-delà de la performance sportive.
Dans le même temps, l’escalade sur glace souhaite montrer sa maturité pour prendre part à de grands événements structurants. Dans la discussion engagée pour devenir discipline additionnelle aux JOP 2030, cette brique s’additionne aux atouts que la FFCAM et les élus locaux ont pu faire valoir auprès des hautes instances politiques savoyardes (lire le dernier communiqué de presse sur le sujet).
Le Championnat d'Europe classé GESI, un devoir d’exemplarité
Soutenu par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’événement coorganisé par la FFCAM, l'UIAA (fédération internationale) et Champagny-en-Vanoise, tend à être le plus vertueux possible, notamment sur les thématiques de l’inclusion, la sobriété environnementale, la mobilité durable, l’alimentation, la réduction des déchets...
Une philosophie écoresponsable qui est pleinement en accord avec le décor naturel de la compétition, à savoir le vallon glaciaire de Champagny-le-Haut, aux portes du Parc national de la Vanoise.
Des exemples d’engagement concrets pris par l’organisation :
- Promotion de l’égalité homme femme : 43% de femmes composent l’équipe organisatrice ainsi qu'une première mondiale qui sonne comme une révolution avec une Finlandaise aux commandes pour le poste de « route setter », une mission qui consiste à tracer les voies. Cette touche féminine pourrait bien amener une gestuelle différente, avec peut-être un dosage différent de la force et de la recherche technique.
- Accessibilité : 5 personnes du Handi CAF de Chambéry viendront pour assister à la compétition et s’initier pendant 2 heures le vendredi 31/01 sur la tour de glace, avec Sébastien Ratel l’un des meilleurs alpinistes du monde.
- Causes solidaires : l’engagement pour une future action de formation auprès d’une fédération ou d’un club dans un pays moins doté en connaissances, sur des techniques de secours pour la pratique de l’alpinisme ou de l’escalade.
- Gestion responsable des bénévoles : la mise en place d’actions de formation en collaboration avec la classe montagne du lycée de Moûtiers. Ce cursus d’initiation à l’escalade sur glace porte ses fruits puisque 10 jeunes lycéens majeurs seront présents en tant que bénévoles.
- Restauration : un pôle sur lequel l’organisation a tout remanié avec 80% de la nourriture utilisée issue de sources et productions locales, et dont 50% sont bio. Le tout entièrement frais et servi idéalement dans des récipients (boîte et gourde) que chaque utilisateur apporte, pour réduire drastiquement les déchets.
- Sensibilisation : organisation d'une conférence avec le CREPS sur le thème du respect de l'environnement lors des activités outdoor et diffusion de films.
Programme de l'étape de coupe du monde de Champagny-en-Vanoise
Mercredi 29/01 à 17h30 : cérémonie d’ouverture
Jeudi 30/01 de 9h à 17h : qualifications pour l’épreuve de difficulté
Vendredi 31/01
De 9h à 11h30 : demi-finale de l’épreuve de difficulté
12h à 12h45 : Conférence de presse en présence de les fédérations nationale et internationale et le club organisateur
12h à 12h45 : Conférence sur le réseau européen des sports outdoor
13h30 - 14h30 : Conférence de sensibilisation au respect de l'environnement lors des activités outdoor
16h à 18h30 : qualifications de l’épreuve de vitesse
19h à 20h : finale de l’épreuve de vitesse
21h à 23h : Projection du film « Film d’en haut »
Samedi 1/02
De 8h à 16h30 : Tournoi givré de la Gorzderette
Une pierre, deux coups ! La Gorzderette et la coupe du monde unissent leurs forces de façon exclusive le même week-end, pour une édition augmentée. Le combo permet d’allier la fréquentation de la Gorzderette et le côté spectaculaire du haut niveau.
18h30 à 20h : finale de l’épreuve de difficulté
Une image vaut mille mots pour convaincre. Pour espérer devenir discipline additionnelle des JOP 2030, les futurs membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques sont invités pour assister à la finale de l’épreuve de difficulté le samedi 1er février.
20h à 20h30 : cérémonie de clôture
Il est encore temps de s'accréditer
Demande d’accréditation auprès du service presse de La Plagne, elle donne accès de façon privilégiée à l’espace presse chauffé et équipé du WIFI, ainsi qu’à l’enceinte interne de la tour de glace sous réserve d’être équipé d’un casque et de crampons (fournis par l’organisation).
Selon les besoins identifiés, un guide de haute montagne pourra mis à disposition pour accéder au sommet de la tour de glace, afin de réaliser des images plongeantes du dessus.
Interviews sur demande des athlètes et organisateurs.