CP- Déchets : tout doit disparaître ! Point sur les actions menées au printemps

Ce samedi 1er juin 2024, La Plagne, organisait la seconde « Opération Montagne Zéro Déchet » sur l’ensemble de son territoire, soit 6 ramassages en simultané sur les sites d’altitude, Montchavin - Les Coches, Montalbert, Champagny-en-Vanoise, la Côte d’Aime et Aime-la-Plagne. Avec 300 participants de tous horizons et 1 180 kilos de déchets ramassés en 2h, cette mobilisation citoyenne et fédératrice s’inscrit dans la dynamique instaurée avec la récente signature de la Charte Nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030.
Pour aller plus loin dans la démarche, la Société d’Aménagement de La Plagne et les municipalités prennent également ce sujet à bras le corps avec des ramassages complémentaires, comprenant notamment l’adoption de spots.

Des ramassages curatifs

Le résultat de la récolte de déchets en une matinée le 1er juin est toujours aussi saisissant, avec un poids total relativement similaire à celui de 2023. Ce sont 15 720 mégots, 7 000 résidus de feux d’artifice, près de 1 300 fragments de plastique, 636 emballages alimentaires en plastique et autant d’objets en tout genre n’ayant rien à faire dans la nature ─ à l’image d’une brosse pour nettoyer les toilettes ─ qui ont été ramassés et emmenés sur le parking de la recyclerie Antropia à Aime et sur le stade de foot de Champagny-en-Vanoise. S’en est suivi un travail de caractérisation supervisé par l’association Mountain Riders avec pesage, tri et analyse de la typologie des déchets, avant un acheminement vers les déchetteries locales.

En parallèle, la SAP met en place plusieurs initiatives de ramassages sur les pistes. Chaque année, 4 à 5 pisteurs quadrillent les pistes de l’ensemble du domaine skiable en période estivale. Depuis le 21 mai, ils se sont concentrés sur les secteurs de Montalbert et Montchavin, en suivant l’évolution de la fonte de la neige et de la pousse de l’herbe. En parallèle, un second round complémentaire au 1er juin, le mardi 18 juin prochain, avec la participation de plus de 120 Sapiens, qui arpenteront les pistes et les lignes de remontées mécaniques.

L’objectif d’une montagne avec zéro déchet sauvage d’ici 2030 reste présent à l’esprit, avec la nécessité d’agir pour toujours plus sensibiliser et prévenir avec des actions ciblées pour agir à la source. La signature de la Charte Nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030, se veut un guide qui engage en ce sens et aide à déployer le plan d’actions qui en découlera. Le thème des mégots fait entre autres partie des sujets prioritaires.

7 spots adoptés pour aller plus loin

Outre cette journée coup de poing annuelle portée par l’Office de Tourisme de La Grande Plagne et le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne, la Société d’Aménagement de La Plagne (SAP) et les municipalités ont décidé d’aller plus loin en adoptant des zones jugées stratégiques. Cette adoption signifie un passage au crible semestriel de ces mêmes périmètres par le même nombre de personnes pendant 3 ans, avec une caractérisation de niveau 2 effectuée après chaque ramassage.

Parmi les spots adoptés à La Plagne figurent les abords du point de vente SAP à Champagny-en-Vanoise, le sommet du télésiège du Colorado et les pistes Colorado, Buffalo et Marie-Chantal qu’il dessert, supports d’activités avec des modules ludiques, luge et Mountain Cart.
Baptisée « Adopt’1 spot », cette démarche de science collaborative est validée par le ministère de la Transition Écologique. L’objectif consiste à mesurer l’évolution de la pollution sauvage de façon scientifique et d’écrire une stratégie de réduction à la source.