L'agenda printemps/ été / automne 2024
Un agenda avec un grand A, à la fois festif, sportif et culturel, et qui s’étend sur le vaste territoire de La Plagne : de la vallée, aux villages, en passant par les sites d’altitude.
Autour des grands « classiques » comme l’événement vélo Super8 (du 12 au 14 juillet) et La 6000D, Trail de Légende (du 25 au 27 juillet), ce sont trois nouveautés en vallée qui marquent cette nouvelle saison, enrichissant encore l’offre autour de la culture et des arts vivants.
Fidèle à ses traditions, Champagny-en-Vanoise investit toujours les ailes de saison avec ses rendez-vous nature notamment.
LES NOUVEAUTÉS 2024
TRANSMISSION ARTISTIQUE | Campagne Première | Du 29 juin au 22 septembre
Église du Prieuré Saint-Martin (Basilique) et week-end en itinérance dans les villages de la vallée
Une aventure artistique inédite sur le territoire, qui se veut un « hors les murs » de Campagne Première de Revonnas, dans l’Ain. Référence à la célèbre rue parisienne qui fût autrefois le foyer de résidences d’artistes, Campagne Première investit La Plagne, avec son défi d’inviter l’art contemporain là où on ne l’attend pas, ici des lieux insolites dans les villages de la vallée.
Le thème 2024 éclaire sur la vie dans les villages et ces gestes qui vacillent entre disparition et transmission. L’intention est de toucher tous les publics, pas seulement les habitués des musées, et surtout de créer des liens avec les artistes.
Direction artistique : Fanny Robin.
EXPOSITION | Adaptabilis | Du 4 juillet au 4 septembre
À Aime : Château Montmayeur
Conçue par l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et l’architecte-urbaniste Hervé Savioz, cette exposition convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques et au recul des glaciers. À travers une installation photographique immersive, le duo suisse, sensible à l’environnement alpin, ouvre les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre le vivant humain et non humain, et co-écrire les récits d’un futur partagé.
FESTIVAL EN PLEIN AIR | Les Estivales Sauvages | Du 20 au 24 juillet
À la base de loisirs des Versants d’Aime (plan d’eau)
La traditionnelle Fête du Plan d’Eau change de formule et devient Les Estivales Sauvages. Étiré sur 5 journées, ce nouveau rendez-vous au bord de l’Isère voit se succéder les performances d’artistes (DJ, spectacles, ciné plein air…) et les animations (ciné plein air).